Des policiers en civil dans les autobus et au centre-ville

Kelowna

2023-04-06 11:28 HAP

Le 31 mars 2023, des membres en civil du Groupe de la sécurité communautaire (GSC) du Détachement de la GRC de Kelowna ont passé plusieurs heures dans les transports en commun de Kelowna afin d’assurer une surveillance et d’intervenir en cas de comportement préoccupant, après le signalement récent de groupes de jeunes dérageant à la fois les passagers et les employés de BC Transit. Les membres de la GRC, répartis en équipes distinctes, ont pris différents autobus entre l’Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan) et la boucle d’autobus Queensway et ont fait de nombreuses observations, notamment au sujet de la politesse des gens à l’égard des chauffeurs.

« Les autobus avaient un environnement accueillant. Les passagers étaient heureux et les gens étaient très polis envers les chauffeurs », déclare le caporal Michael Gauthier, sous-officier responsable du Groupe des relations avec les médias, qui a également participé au projet. « Il était agréable de voir les passagers crier merci à l’arrière de l’autobus alors qu’ils descendaient. C’est un petit rappel de la façon dont chacun doit se comporter. »

À la nuit tombée, les agents se sont rendus à la carrière sur le chemin McCurdy, où des jeunes faisant la fête ont suscité des préoccupations, notamment en ce qui concerne les incendies, l’alcool et la violence. Ce soir-là, il n’y avait pas de fête et aucun jeune ne traînait dans les parages.

Des membres en civil et en uniforme ont alors concentré leur attention sur des zones populaires du centre-ville où des groupes de jeunes commençaient à se rassembler et à mal se comporter. En un peu plus d’une heure d’observation et d’application de la loi, les membres ont trouvé et saisi une arme, de l’alcool et des stupéfiants, arrêté deux personnes en état d’ébriété dans un lieu public et accusé une personne au criminel. Encore une fois, tous ces incidents impliquaient des jeunes. Des membres en civil ont également été contraints d’intervenir dans ce qui aurait certainement été une grande bagarre entre deux groupes de jeunes.

« Il s’agit d’un problème récurrent de la part de ce qui semble être le même groupe de personnes et nous rappelons à tous que nous ne tolérons aucun comportement abusif ou violent dans notre collectivité », déclare le sergent Scott Powrie, sous-officier responsable des opérations du GSC. « Ces initiatives d’application de la loi se poursuivront jusqu’à ce que le message soit bien reçu : tolérance zéro », ajoute le sergent Powrie.

« BC Transit et notre partenaire opérationnel remercient le Détachement de la GRC de Kelowna pour avoir mené à bien cette récente opération et pour sa collaboration continue », déclare Stephen Anderson, directeur des opérations régionales de BC Transit. « La sécurité de nos clients et de nos employés est notre priorité absolue, et nous continuerons à travailler avec nos partenaires locaux du système de transport régional de Kelowna pour offrir un environnement sûr dans nos autobus et aux arrêts d’autobus. »

 

Membre en civil sur l'autobus

Diffusé par :

Cap. Michael Gauthier

Sous-officier responsable du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309

Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :