Technologie de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation

Le système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (RAPI)  lit et enregistre la plaque d’immatriculation de tout véhicule observé par une caméra. 

La Programme RAPI est une initiative de la GRC en collaboration avec la Division des services de police du ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général de la Colombie-Britannique. Le projet rassemble de multiples organismes, dont l’équipe municipale provinciale de répression des vols d’auto (Integrated Municipal Provincial Auto Crimes Team, dite IMPACT) et la Patrouille routière de la C.-B..

L’objectif du Programme RAPI est de réduire les vols d’auto et les infractions liées aux véhicules à moteur, notamment celles commises par les conducteurs sous le coup d’une interdiction ou d’une suspension ou dépourvus de permis ou d’assurance. Le Programme RAPI aide à recouvrer les véhicules et les biens volés. L’équipe IMPACT a déterminé un rapport entre la majorité des vols d’auto en Colombie-Britannique et la commission d’autres infractions criminelles. Selon les données recueillies dans le cadre du projet pilote, le système RAPI est encore plus utile pour repérer les individus qui conduisent pendant qu’ils sont frappés d’interdiction ou de suspension ou sans permis de conduire ou assurance aux termes de la loi provinciale sur les véhicules à moteur ou du Code criminel. Les conducteurs frappés d’interdiction ou circulant sans permis posent un énorme risque sur la route puisqu’ils ont perdu leur permis à cause de leur comportement dangereux au volant.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, veuillez consulter la page du gouvernement de la C.-B. à ce sujet (en anglais seulement).

Date de modification :